fbpx

Comment vendre en ligne en 2020 ?

Comment vendre sur internet en 2020 - Web Stratégie E-commerce

Réussir à vendre en ligne n’est pas une chose simple ou banale comme vous pourriez le croire. Il faut déterminer un produit qu’on peut vendre facilement. Il faut également connaître les meilleurs canaux de communication pour mieux vendre et bien le faire. Toutefois, savoir vendre correctement en ligne est l’une des choses les plus lucratives qui soient. En France, les statistiques estiment les chiffres de la vente en ligne à une envergure d’environ 115 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2020. Et cette évolution de la vente en ligne risque de doubler les chiffres dès le début de l’année prochaine. Si vous aussi êtes ici pour saisir votre part du gâteau, découvrez alors comment procéder.

Vendre sur votre propre magasin e-commerce

Il existe plusieurs types et formes de ventes en ligne. Vous pouvez tout simplement vendre sur votre propre magasin d’e-commerce, ou opter pour d’autres canaux de vente qu’on verra un peu plus bas. Ainsi, pour vendre sur son propre magasin d’e-commerce, la première étape va consister à créer une boutique en ligne.

Créer sa boutique

Une boutique en ligne, c’est un peu comme un site internet marchand à partir duquel vos visiteurs vont consulter les produits que vous y mettez et les acheter en ligne. Ainsi, un tel site internet doit être très simple d’utilisation et assez clair de lecture. Les descriptions qui devront y figurer doivent être pertinentes et utiles, afin que les produits y soient bien mis en valeurs et que les achats se fassent en toute autonomie. Puisque l’objectif premier de ce site internet est de vendre, les boutons « panier » ou « acheter » devront y être très visibles et vraiment accessibles. En plus, votre boutique en ligne doit être un espace assez confortable et rassurant pour tous les visiteurs, afin que ces derniers s’y sentent en sécurité.

À cet effet, on recommande d’y inscrire des tarifs assez clairs et biens distincts comme les prix promo, les prix généraux, les remises, ainsi que les coûts de livraison. De même, les modes de paiement sur ces sites internet doivent être sécurisés et même variés. Le client peut avoir la possibilité de payer par exemple par chèque ou par carte bancaire. Pour le système bancaire, vous devrez disposer de partenaires de confiance, puis vos produits doivent être bien illustrés. Ces illustrations devront être de très bonne qualité afin de permettre au client d’être attiré et de passer à l’achat.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le côté juridique de tout ceci. Les mentions légales, les conditions générales de ventes, ainsi que les conditions d’utilisation, tout cela doit être revu. En plus, il faudra laisser un contact ou un mail qui va permettre aux clients d’entrer aisément en contact avec vous, afin de faciliter les processus de vente.

Il faut également mentionner que le contenu du site internet doit être bien écrit et correctement structurel. Cela va permettre d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche et de vous rendre assez visible.

Promouvoir sa boutique

Avoir simplement une boutique en ligne ne sera pas la seule chose à faire pour voir vos ventes augmenter. Il est important de donner de la visibilité à votre boutique sur internet. À défaut, vous pourriez avoir très peu de visite, ce qui ne favorisera pas les ventes. Ainsi, se rendre populaire et vendre, nécessite un gros travail de référencement naturel qu’il faudra faire au quotidien. Il faudra faire développer votre image, ainsi que votre notoriété. Pour y arriver, vous devrez mettre en application certaines astuces.

Tout d’abord, procédez à votre enregistrement au sein des annuaires en ligne sectoriels ou génériques. D’ailleurs, optez pour les annuaires qui sont gratuits. Mieux, il est important que vous tissiez des partenariats, que vous génériez des liens avec des partenaires afin d’augmenter votre popularité. Pour faire parler de vous, il est bien également de participer à divers forums de discussions et de poster des articles sur votre blog. En outre, faites recours aux réseaux sociaux, surtout les plateformes plus populaires sur lesquels vous pourrez diffuser vos produits et vos services. De même, mettez en place un réseau digital de surveillance afin de savoir ce qui se dit sur vous, et de répondre aux félicitations ou aux critiques. N’hésitez pas à engager la discussion.

Ensuite, il est très intéressant de capter les contacts utiles en établissant une bonne présence commerciale. Vous pourrez acheter par exemple les meilleurs mots clés sur les moteurs de recherche via Google AdWords afin d’être visible sur les annonces du moteur de recherche et ses sites partenaires.

Vous pouvez aussi mettre en œuvre des programmes d’affiliations sur d’autres sites internet à partir desquels vous allez rémunérer les propriétaires de ces sites pour toutes les ventes qui seront issues des bannières, que vous auriez intégrées à leurs plateformes.

Pourquoi avoir besoin d’un coach pour développer son business sur internet  - Coaching Web Stratégie E-commerce

Votre stratégie digitale sur mesure

Découvrez notre solution de coaching 100% personnalisées qui vous permettra de transformer votre business sur internet.

Vendre sur les marketplaces

Vous le saviez certainement ! La vente sur des marketplaces comme Amazon, Etsy et eBay, est aujourd’hui une chose très populaire. En effet, on considère que Amazon seul, compte à ce jour plus de deux millions de personnes qui y vendent. Ainsi, pour profiter de cette clientèle il vous faut créer votre compte sur l’un de ces marketplaces, y lister vos produits accompagnés d’une description, d’une image ou d’un prix, et mettre en œuvre une excellente méthode de livraison.

Ces marketplaces vous mettent en contact avec de nombreux clients potentiels et vous permettent de vendre vos produits assez rapidement. Le grand obstacle que vous devrez tout de même franchir sera de vous démarquer des autres vendeurs.

Vendre vos produits sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent des moyens assez populaires pour faire connaître votre business sur internet et montrer vos produits aux clients. Le plus grand d’entre eux, c’est bel et bien Facebook. On parle de près de deux milliards d’utilisateurs qui y sont actifs chaque jour. Pour y vendre, la première chose à faire est de créer une page pour votre entreprise et d’y ajouter le bouton « Acheter ».

Et pour mieux vendre, que ce soit sur Facebook ou sur d’autres plateformes, il est important de faire usage d’images de hautes résolutions pour vos publications, d’organiser des promotions, et d’y publier de façon régulière. Toutefois, n’en faites pas trop. Une à deux publications par jour sont déjà largement suffisantes.

Élaborez votre stratégie personnalisée avec Web Stratégie E-commerce

Dès lors que vous avez décidé de vendre en ligne, il est important de définir votre propre stratégie de vente qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Cette stratégie doit toucher des points clés. Tout d’abord, il faut disposer d’un site internet bien optimisé pour la vente. En effet, la façon dont un client effectue des achats dans une boutique physique n’est pas la même que sur un magasin e-commerce. Pour réussir la vente en ligne, il est bon de prendre en compte plusieurs facteurs. Vous devrez par exemple disposer d’une expérience d’utilisateur optimale. De plus, vous devrez proposer une offre qui interpelle et qui permet de vendre. Mieux, votre tunnel de vente doit être vraiment optimisé. Tout cela devra donc faire partir de votre stratégie marketing.

Ensuite, il faudra mettre en œuvre les meilleures techniques pour faire venir des clients sur votre boutique en ligne. Pour cause, disposer d’un très beau site internet c’est bien ! Toutefois, savoir que ce site internet fonctionne bien et ramène du trafic, c’est encore mieux. À cet effet, de nombreuses stratégies permettent de faire venir du trafic sur votre site internet. Il faudra par exemple créer du contenu SEO (Search Engine Optimization), obtenir ici et là des blacklinks vers votre site internet, faire de la communication payante ou gratuite au travers des réseaux sociaux, ou encore faire de la publicité sur Google appelé également SEA (Search Engine Advertising).

Clarifions votre stratégie digitale

Besoin de clarifier votre stratégie digitale, développez votre communication ou augmenter vos revenus grâce à internet, vous êtes au bon endroit !

Prenons rendez-vous pour en discuter

Laisser un commentaire