fbpx

Comment exploiter les réseaux sociaux pour vendre en ligne ?

Comment exploiter les réseaux sociaux pour vendre en ligne ? - Web Stratégie E-commerce

À l’air du digital, il est difficile de ne pas intégrer la vente en ligne à vos solutions commerciales. Il faut le reconnaître ! Presque toutes les entreprises font usage d’internet pour faire de meilleures ventes quand bien même ces dernières disposent d’un site physique. Et quand on veut faire de l’e-commerce, il est important de pouvoir utiliser toutes les armes que le commerce sur internet offre au lieu de se concentrer seulement sur les activités de son site web. Dans cette stratégie omnicanale, il y a bien entendu les réseaux sociaux.

Clarifions votre stratégie digitale

Besoin de clarifier votre stratégie digitale, développez votre communication ou augmenter vos revenus grâce à internet, vous êtes au bon endroit !

Prenons rendez-vous pour en discuter

Savoir bien les manipuler dans l’objectif de vendre ses articles beaucoup plus facilement est très important. Avec plusieurs millions d’utilisateurs en France, être présent sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité pour être visible.

Dans cet article, découvrez quels réseaux sociaux choisir et comment les utiliser pour votre commerce en ligne et votre activité sur internet.

Facebook, le réseau social le plus populaire au monde

Comment vendre sur internet grâce à Facebook - Web Stratégie E-commerce

Lorsque vous menez une petite recherche sur Google, vous constatez que la liste des réseaux sociaux qui existent aujourd’hui est assez longue. Ainsi, il est important de savoir choisir son réseau social en fonction de ses objectifs. Toutefois, quel que soit votre objectif, Facebook saura certainement vous offrir une belle part de visibilité. En effet, c’est le réseau social le plus populaire au monde.

Ce réseau social est composé de plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. En France, ce sont 35 millions d’usagers environ qui se connectent par mois et 27 millions d’utilisateurs chaque jour. Facebook est aussi lié à Messenger avec une forte audience drainant plus de 20 milliards de messages, à ce jour.

En ce qui concerne le profil des utilisateurs de Facebook, on compte une communauté ayant de 25 à 34 ans. Avec un tel réseau social, vous pourrez bâtir une communauté assez solide pour votre entreprise et fidéliser cette communauté à travers des contenus intéressants. Vous pourrez également y relayer vos produits puis mettre en avant les informations phares qui sont liées à la vie de votre entreprise. Pour une utilisation optimale, il faut savoir que les publications sur Facebook atteignent leurs plus hautes potentialités les lundis, les vendredis, et les autres jours du weekend. Pour ce qui est des heures idéales de publication, vous devrez y publier du contenu à 15 h, à 13 h ou encore 9 h. Les gens y sont beaucoup plus connectés en ces moments-là.


Mieux, Facebook met à la disposition des entreprises, de nombreux outils professionnels comme par exemple Facebook Ads, la plateforme publicitaire de Facebook, ou votre Pixel Facebook, l’outil d’analyse de vos performances de vos publicités sur facebook.

Il faut souligner que sur Facebook, les contenus visuels comme l’image et les vidéos attirent beaucoup plus d’audience. Il est donc intéressant d’en produire assez, tout en misant sur la qualité et non la quantité. De même, vu que le « reach » y est de moins en moins fort, il devient de plus en plus nécessaire d’y faire de la publicité à l’aide de Facebook Ads, afin d’être plus visible, et touché une audience large.

YouTube, le Google de la vidéo

Comment vendre sur internet grâce à YouTube - Web Stratégie E-commerce

YouTube, qui fait partie du groupe Alphabet, maison mère de Google, est le 2nd site le plus visité au monde (derrière Google) ! Avec plus de 46 millions de visiteurs unique par mois, il est le réseau social le plus visité en France. Mais pour exploiter cette plateforme, il faudra créer (ou faire créer) vos vidéos et si possible les publier le week-end entre 19h et 23h, selon votre audience, pour atteindre le maximum de personnes.

Il est conseillé d’utiliser YouTube pour votre communication, si vous souhaitez montrer vos produits en actions, et vous rapprocher du consommateur grâce à la vidéo, mais seulement si vous avez la possibilité de poster des vidéos de manière récurrente, en sélectionnant précautionneusement vos mots-clefs.


Comme pour les autres réseaux sociaux, plusieurs outils sont à votre disposition, comme par exemple, YouTube Analytics, pour analyser la performance de vos vidéos, ou Kinemaster, pour réaliser le montage de vos vidéos depuis votre smartphone.


Instagram, le réseau social par excellence pour faire suivre ses photographies

Comment vendre sur internet grâce à Instagram - Web Stratégie E-commerce

Instagram est un réseau social dédié aux images. Créé en 2010 et vendu à Facebook en 2012, aujourd’hui, Instagram est le réseau social le plus populaire dont les jeunes font usage. C’est une plateforme essentiellement mobile qui compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs très actifs, dont 17 millions sont français. On dit que c’est le réseau social par excellence du M-commerce, commerce sur mobile. Pour preuve, près de 500 millions de « stories » y sont effectués chaque année. On dénombre 52 % d’utilisateurs hommes et 48 % d’utilisateurs femmes qui utilisent la plateforme durant une moyenne de 53 minutes environ, chaque jour.

Pour une entreprise, disposer d’un compte Instagram permet de mettre en valeur ses activités à partir de belles photographies. Ici votre identité est représentée par votre « feed » et on vous rapproche mieux de votre communauté en montrant les coulisses de votre activité. De même, pour une médiatisation efficace sur Instagram, les jours les plus intéressants sont les lundis et jeudis. Mais vous pourrez élargir vos publications à d’autres jours également. Il faut noter qu’y effectuer ses publications entre 7 h et 9 h, ainsi que 17 h et 18 h, est très intéressant pour avoir une grande audience.


Comme Facebook, Instagram met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux outils pour optimiser leurs visibilités. Entre autres, il y a Instagram Shopping, ajouter un lien vers votre produit sur Instagram ainsi que Snapppt, pour transformer vos photos en fiche produit.

Pourquoi avoir besoin d’un coach pour développer son business sur internet  - Coaching Web Stratégie E-commerce

Votre stratégie digitale sur mesure

Découvrez notre solution de coaching 100% personnalisées qui vous permettra de transformer votre business sur internet.

Pinterest, le réseau social au potentiel sous-estimé

Comment vendre sur internet grâce à Pinterest - Web Stratégie E-commerce

Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus sous-estimés en France. Paradoxalement, c’est l’un des réseaux sociaux des plus favorables pour le commerce en ligne. Lorsqu’un utilisateur s’y inscrit, c’est généralement pour y faire des achats. Ainsi, c’est une plateforme qui peut vous offrir d’énormes possibilités, surtout si vos activités de commerce en ligne sont en rapport avec la mode, la gastronomie, la beauté, la décoration, ou encore le tourisme.

Pinterest fait une belle exception en ce qui concerne la composition des utilisateurs. Les femmes y sont beaucoup plus nombreuses que les hommes, et ce, à hauteur de 80 %. Afin de toucher un maximum de personnes, il est préférable de publier plutôt en fin de semaine, et si possible entre 20h et 23h.


Pinterest vous donne assez de visibilité parce que ce réseau social met vos produits en avant. Cette plateforme amène également énormément de trafic vers votre site internet, tout en participant à l’amélioration de votre SEO. À partir de cette plateforme, vous pourrez générer assez de leads. Vous devrez l’essayer.


Les 3 outils à exploiter pour parfaire votre stratégie sur Pinterest sont Pinterest analytics, un outil d’analyse de vos épingles, afin d’améliorer votre stratégie, Canva pour créer de belles épingles, et Tailwind pour programmer vos publications d’épingles et vous faire gagner du temps (outils qu’il est possible d’utiliser sur Instagram).

LinkedIn, le réseau social des professionnels

Comment vendre sur internet grâce à linkedIn- Web Stratégie E-commerce

Avec 3,7 millions de visites uniques par mois en France, c’est le réseau social B2B dédié aux professionnels. La moyenne d’âge y est de 44 ans.


Vous pourrez exploiter LinkedIn, pour développer votre réseau, partager du contenu associé à votre domaine d’expertise et présenter votre activité et vos produits.


Comme c’est un réseau de professionnels, préférer des publications en journée (pendant la pause de 12h, par exemple), en utilisant des hashtags associés à vos centres d’intérêt et en identifiant les personnes impliquées dans votre publication, pour améliorer la portée de celle-ci.

Twitter, la communication en temps réel

Comment vendre sur internet grâce à Twitter - Web Stratégie E-commerce

Twitter, qui compte 16,8 millions de visites uniques par mois en France, est devenu le réseau social de l’information en temps réel. 63% des utilisateurs ont entre 35 et 65 ans.


Cette plateforme est utile pour partager du contenu sur l’actualité, et interagir avec ses abonnées. Twitter peut donc être utilisé comme un support client additionnel en exploitant des photos ou vidéos qui vous permettront de vous distinguer de la masse.

Mais attention : concentrez bien votre message, car vous n’avez que 280 caractères.

Snapchat, le réseau dédié au mobile

Comment vendre sur internet grâce à Snapchat - Web Stratégie E-commerce

Snapchat est un réseau social uniquement conçu pour smartphones, et peut donc être exploiter pour votre M-Commerce, avec 13,2 millions d’utilisateurs quotidiens en France.

L’audience sur Snapchat est jeune, 80% ont entre 13 et 24 ans, même si elle tend à vieillir. Privilégier donc ce réseau social si vous ciblez les jeunes actifs pour votre commerce enligne, en proposant du contenu créatif (utilisez les filtres), et en publiant en toute fin de journée (entre 22h et 1h).

Et les autres réseaux sociaux ?

Les autres réseaux sociaux (TikTok, Tumblr, Medium, Reddit, StumbleUpon, …) ne sont pas présentés dans cet article, mais pourront l’être si vous nous en faites part en commentaire en dessous de cet article !

En conclusion, rien ne sert de vouloir être partout !

Votre temps est précieux, définissez donc une stratégie claire de communication et ne vous éparpillez pas. Il vaudra mieux être régulier et publier un contenu de qualité donc organisez vous et planifier vos publications, en les préparant en amont ! Si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@web-strategie-ecommerce.com.

Laisser un commentaire